samedi 14 mars 2009

Tout s'ouvre sur la mer / et s'étale jusqu'à l'essoufflement du regard (M. Uguay, L'Outre-vie)

Marie Uguay a été aux Îles pour écrire. Magnifique et étonnant. Tout comme moi, qui ai pu admirer la beauté des îles aux dunes effilées fouettées par le vent.

Que d'images et de mots à ancrer malgré le vent.

Je pense au clip d'Antoine Gratton, Tous les jours, tourné aux Île-de-la-Madeleine. Un autre artiste qui vit sa musique comme Uguay vivait et écrivait, d'un bloc.

Visionnez-le : http://www.youtube.com/watch?v=wvB4j0Y4zBU

vendredi 13 mars 2009

Enfin !


Voilà L'Immense Abandon des plages, qui sort en librairie cette semaine. Yéééé !!

Sur la couverture une photographie de Bertrand Carrière, artiste québécois. Vous pouvez d'ailleurs visiter son site Internet : http://www.bertrandcarriere.com/

vendredi 6 mars 2009

Les petites filles dans leurs papiers de soie


À lire !


Hier soir avait lieu le lancement du recueil de nouvelles de Morgan Le Thiec, Les petites filles dans leurs papiers de soie, publié aux Éditions de la Pleine Lune.

Ces nouvelles, brèves, nous plongent dans un univers qui se situe entre l'enfance et l'âge adulte. Les images, parfois mélancoliques, ne sont jamais lourdes, mais au contraire, d'une grande beauté et efficacité. Les chutes sont surprenantes. Le texte est envoûtant.

Alors : à lire !

Vous pouvez vous le procurer dans n'importe quelle bonne librairie depuis cette semaine...

bonne lecture,

Mylène

Un vers...

C'est un vers de Marie Uguay, poète québécoise décédée en 1981, qui donne le titre à mon premier roman, L'Immense Abandon des plages, publié aux Éditions de la Pleine Lune en ce mois de mars 2009.
À partir de ce vers précis, plein de choses me viennent en tête; des images, des mots, de la poésie...
Voilà un petit blog sur lequel je souhaite donner la place aux mots, à l'écriture, qui modèle notre façon de voir, aux écrivains qui me stimulent.

Mylène