samedi 7 août 2010

Un livre pas policier


Il faut lire Seul le silence. Je ne saurais en dire trop sur Joseph Vaughan, personnage sensible et attachant que l'on suit de l'enfance jusqu'à l'âge adulte, alors que, toute sa vie, il sera hanté par des meurtres de petites filles qui ont eu lieu en Georgie, où il est né et a habité de longues années. Ces terribles drames le poursuivent, même jusqu'à New-York, ville vivante et dynamique dans laquelle il cherche à être écrivain, à l'instar de ceux qu'il a lus (Faulkner, Steinbeck....)... ah ! Je ne peux en dire plus, sinon que ce livre n'est pas complètement un roman policier : c'est une fresque, c'est le roman d'une vie ! L'écriture, fluide - la traduction est bonne - nous emporte dans la tête de Joseph, et nous pensons en même temps que lui, ressentons, espérons, avons peur...


Il ne faut pas en dire trop, il faut vous laisser découvrir toutes les subtilités du personnage, et du roman au complet, qui a comme trame de fond, entre autres, la seconde guerre mondiale. Quelle belle construction, à la fois sensible et efficace! Lisez donc Seul le silence, de R.J. Ellory !

3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre en effet...

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'es pas la première qui me recommande ce livre.

    Le fait que tu n'en dises pas plus me convainc davantage de le lire, comme si parfois, il était mieux de pas parler de ce qu'on aime...

    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il ne faut pas trop en dire. J'ai aimé découvrir le personnage principal de plus en plus! Alors... je laisse ce plaisir aux autres aussi.

    RépondreSupprimer