vendredi 7 mai 2010

Une deuxième fois

Deux mois, et on dirait que je n'ai pas écrit depuis des lustres. J'ai eu le temps d'aller au Salon du livre de Paris, où j'ai rencontré plein de gens super du milieu du livre. J'y ai présenté L'Immense abandon des plages, qui a été bien reçu en France. Un ma-gni-fi-que article de Michel Ménaché dans la revue Europe du mois de mars est paru juste à temps pour ma visite à Paris... un beau moment, franchement ! Ensuite, un petit détour par Bordeaux, où j'ai si bien mangé !
Ensuite, j'étais aussi au Salon du livre de Québec, pour le Noroît : là aussi, rencontres, lectures, salon, salon, salon...
Entre temps, j'ai lu deux livres superbes (eh ben j'en ai lu plus que deux, rassurez-vous, mais ils n'étaient pas tous superbes): L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery, excellent, surprenant, délicieux, drôle.... je l'ai lu à Paris, en plus, à l'hôtel, dans le métro... ! J'ai totalement «embarqué» dans l'univers des deux personnages si attachants.
J'ai aussi lu, pour une deuxième fois, Le premier jardin, d'Anne Hébert. Je l'avais lu au Cégep (en fait, sincèrement, dans l'autobus menant à Daytona Beach) alors que j'avais 18 ans. Je n'avais pas trop compris, je crois, tout le talent et la force des images que j'ai compris quand je l'ai lu cette semaine, à vingt-huit ans, dix ans presque exactement après ma première lecture. Quelle puissance d'évocation, quelle précision des images, quelle violence sourde dans ces mots parfaitement agencés !
Anne Hébert est pour moi un modèle dans l'écriture, je ne m'en suis jamais cachée. Ces temps-ci, il me prend le désir de relire ses livres que, pour la plupart, j'ai lu au cégep. Peut-être que je vieillis, peut-être que j'ai envie de me plonger dans son univers, poétique, violent, humain... en tout cas, je vous le suggère à tous. Pour moi, c'est chaque fois une lecture nourrissante.

1 commentaire:

  1. Bonjour Mylène,
    Je prends note de ce livre d'Anne Hébert dont tu parles. Sinon, content que le Salon de Paris se soit bien passé pour toi.
    à bientôt!

    RépondreSupprimer