vendredi 9 juillet 2010

Marie-Antoinette ?


Oui, oui, vous avez bien lu. Marie-Antoinette. Le film, sans hésitation, oui ! Et aussi, maintenant, le livre. Pas n'importe lequel. Celui d'Antonia Fraser, historienne anglaise.

J'ai dévoré ce livre. Je ne lis pas souvent de biographies - peut-être pas assez souvent, je ne sais pas - mais celle-ci m'a complètement happée. J'ai adoré le film de Sofia Coppola, et cela m'a donné le goût de lire le livre qui l'avait inspirée... j'ai complètement adhéré à l'univers dépeint par Fraser.

Mais quelle femme, cette Marie-Antoinette, qui a abandonné son pays pour faire sien la France ! On a parlé d'elle sans la connaître, et Antonia Fraser replace les choses en leur contexte, d'une écriture fluide, passionnante et passionnée. Vraiment ! On refait le parcours de l'adolescente, puis la femme qu'elle est devenue, les événements qui ont ponctué sa vie, comment, en tant que femme, dauphine, Autrichienne, Reine de France, passionnée, elle a vécu. Cette historienne et auteure aime son sujet, c'est clair. Il y a tout un travail dans ce livre que j'ai terminé alors que j'étais à Paris, éblouie. Par la force de caractère, le courage et la dignité de Marie-Antoinette.

Je lis vraiment de tout. Je n'ai pas toujours besoin d'apprendre quelque chose, pour apprécier un livre, une écriture, une atmosphère. Je n'ai besoin que d'un souffle, une voix, un talent. Eh bien, dans ce livre j'ai tout trouvé, tout !

Une petite lecture historique que je vous suggère, donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire